MyHealthNS

Saviez-vous que la Nouvelle-Écosse est un chef de file au pays en ce qui a trait à une innovation majeure en matière de santé? Tous les Néo-Écossais peuvent maintenant s'inscrire pour avoir accès à leur dossier médical personnel (DMP) à l'adresse myhealthns.ca/fr. Cet outil en ligne vous donne un accès sécurisé à vos renseignements médicaux en tout temps, peu importe où vous êtes, à partir de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette.

Les gens qui s'inscrivent au service ont accès à une technologie conviviale et sécurisée pour recevoir les résultats de leurs tests de façon électronique. Il peut s'agir de tests de laboratoire, des résultats d'une imagerie diagnostique ou de rapports de spécialistes. Vous aurez ainsi un meilleur accès à vos renseignements médicaux personnels. Votre dossier médical se trouve à un seul endroit, et ce, même si vous changez de médecin, si vous avez plusieurs fournisseurs de soins de santé ou si vous vous déplacez dans la province.

Pour les gens qui s'inscrivent au service, il ne sera peut-être plus nécessaire de consulter un fournisseur de soins de santé pour obtenir les résultats de tests courants. Et si vous avez besoin de consulter votre fournisseur de soins de santé en personne, tous vos résultats sont au même endroit pour lui permettre de les consulter facilement.

Allez-y!

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour avoir accès à votre dossier médical personnel (DMP).

Inscription

Gouvernment de Nouvelle-Écosse
regie de la sante de nouvelle-écosse
IWK Health Centre
Doctors Nova Scotia

FAQ à l'intention des patients

Qui peut s'inscrire au service MyHealthNS?

Toute personne qui détient une carte-santé de la Nouvelle-Écosse et qui a accès à Internet.

Est-ce que je dois payer pour m'inscrire au service MyHealthNS?

Non. Le service est gratuit.

À quel moment puis-je m'inscrire au service MyHealthNS?

Dès que le service sera offert dans votre région.

Est-ce que je peux m'inscrire au service MyHealthNS si je n'ai pas de médecin de famille?

Oui, vous pouvez créer un compte. Toutefois, vous n'aurez pas accès à vos résultats de tests tant qu'un fournisseur de soins de santé ne les ajoutera pas à votre dossier. Votre compte est un outil où vous pouvez conserver et consulter vos résultats de tests, les rapports de médecins spécialistes et d'autres renseignements médicaux en un seul endroit. Si vous avez besoin d'aide pour trouver un fournisseur de soins de santé primaires, consultez le service 211.

Si mon fournisseur de soins de santé n'utilise pas le service MyHealthNS, est-ce que je peux quand même m'inscrire?

Oui. Vous serez alors prêt lorsque votre fournisseur de soins de santé sera ajouté au service.

Que se passe-t-il si je change de fournisseur de soins de santé?

Votre dossier MyHealthNS vous appartient. Vous pouvez supprimer un fournisseur de soins de santé que vous ne consultez plus. Vous pouvez également ajouter un nouveau fournisseur. Il s'agit de votre dossier de santé permanent, peu importe où vous êtes en Nouvelle-Écosse.

Quels renseignements mon fournisseur de soins de santé peut-il inclure à mon dossier médical personnel?

Votre fournisseur de soins de santé peut choisir d'inclure des résultats de tests, des résultats d'imagerie diagnostique, des rapports de médecins spécialistes, une liste de problèmes, vos médicaments, vos allergies et vos vaccinations.

Comment puis-je consulter mes résultats de tests et les rapports de médecins spécialistes?

Lorsque votre fournisseur de soins de santé reçoit les résultats ou les rapports de façon électronique, il peut choisir de les inclure à votre compte MyHealthNS pour que vous puissiez également les consulter. Lorsque cela se produit, vous recevez un avis par courriel qui contient un lien à la page d'accueil du service MyHealthNS. Vous devez ensuite ouvrir une session pour voir vos renseignements médicaux personnels. Votre fournisseur de soins de santé peut joindre un court message à vos résultats. Par exemple, il peut vous demander de prendre rendez-vous pour un suivi. Si vous avez des questions au sujet des résultats, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Si je me rends à une clinique sans rendez-vous ou au service d'urgence, est-ce que ces fournisseurs de soins pourront avoir accès à mon compte MyHealthNS?

Oui, s'ils utilisent le service MyHealthNS et si vous leur donnez permission d'accéder à votre compte. Vous pouvez également leur montrer votre compte à partir de votre téléphone intelligent.

Lorsque les fournisseurs de soins de santé dans les cliniques sans rendez-vous, les médecins suppléants ou les médecins des services d'urgent ont accès à vos renseignements médicaux, vous pouvez recevoir les soins dont vous avez besoin, selon les renseignements qu'ils voient dans votre dossier médical.

Confidentialité

Qui a accès à mon compte MyHealthNS?

Les renseignements contenus dans votre compte MyHealthNS sont sécurisés. Vous y avez accès. Vos fournisseurs de soins de santé et le personnel autorisé de leur clinique y ont accès. Vous contrôlez les paramètres de confidentialité. Si vous donnez la mention « privé » à un fournisseur de soins de santé, les autres fournisseurs ne peuvent pas voir ce fournisseur, ni les renseignements que cette personne ajoute à votre compte.

D'autres fournisseurs qui connaissent votre nom, votre numéro de carte-santé et votre date de naissance peuvent accéder à votre compte. Ils doivent reconnaître qu'ils ont la permission d'accéder à votre compte afin de vous fournir des soins. Ils doivent cocher une case, qui devient un dossier permanent. Votre compte MyHealthNS tient compte de toute personne qui accède à vos renseignements, ainsi que la date et l'heure de l'accès. Vous pouvez consulter l'historique de l'accès en tout temps.

Est-ce que des professionnels paramédicaux tels que les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes ou les physiothérapeutes peuvent accéder à mon compte?

Uniquement s'ils font partie de l'équipe de votre fournisseur de soins de santé. Si c'est le cas, votre fournisseur de soins de santé peut choisir d'inscrire ces personnes pour leur permettre d'utiliser le service MyHealthNS. Les professionnels paramédicaux privés n'ont pas accès au service. Toutefois, vous pouvez choisir de fournir vos renseignements à ces professionnels si les renseignements sont pertinents aux soins qui vous sont offerts. Vous pouvez imprimer les renseignements de votre compte ou encore leur montrer votre compte MyHealthNS en ligne.

Si mon compte MyHealthNS contient des renseignements que je ne veux divulguer à personne, est-ce que je peux les supprimer?

Non, mais vous pouvez contrôler qui peut voir ces renseignements. Allez aux paramètres de confidentialité de votre compte MyHealthNS. Si vous désignez votre relation avec un fournisseur de soins de santé comme étant « privée », les autres fournisseurs qui ont accès à votre dossier ne verront pas le fournisseur « privé », ni les renseignements médicaux ajoutés par ce fournisseur.

Les renseignements médicaux contenus dans le service MyHealthNS peuvent-ils être transmis ou vendus à des tiers?

Non. Jamais. Vous seul, avez accès à votre compte MyHealthNS, ainsi que les membres autorisés de votre équipe de soins de santé et les membres de leur personnel. Vos renseignements sont protégés par la loi sur les renseignements médicaux personnels (Personal Health Information Act – PHIA). Pour plus d'information, consultez la page sur la loi PHIA (en anglais seulement).

Accès au service MyHealthNS

Quels sont les meilleurs navigateurs à utiliser?

Internet Explorer, Chrome, Safari ou Firefox. Vos renseignements médicaux personnels seront les mieux protégés par ces navigateurs compatibles.

Est-ce que je peux utiliser mon téléphone pour accéder au service MyHealthNS?

Oui. Vous pouvez utiliser tout appareil, peu importe la taille de l'écran ou le système d'exploitation. Vous pouvez y accéder en tout temps, à condition d'avoir accès à Internet.

Est-ce que je peux utiliser un ordinateur public pour accéder au service MyHealthNS?

Ce n'est pas recommandé. Toutefois, si vous accédez au service à l'aide d'un ordinateur public, prenez les mesures suivantes pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous avez terminé votre session :

  1. Fermez votre session du service MyHealthNS.
  2. Videz la mémoire cache du navigateur.
  3. Supprimez l'historique de navigation.
  4. Supprimez tout fichier temporaire créé lors de votre session.
  5. Fermez la session du système d'exploitation.

Gestion des comptes pour les membres de la famille

Est-ce que je peux créer un compte pour toute ma famille et gérer les renseignements médicaux des membres de ma famille?

Vous pouvez créer, ajouter et gérer les renseignements médicaux personnels de vos enfants et d'autres membres de votre famille dont vous êtes responsable. Il peut s'agir d'un parent âgé ou d'un conjoint frappé d'incapacité. Le fournisseur de soins de santé de la personne doit vous reconnaître comme soignant principal et approuver votre accès à ses renseignements médicaux personnel dans le système MyHealthNS.

Est-ce que mon conjoint ou ma conjointe et moi pouvons partager un compte MyHealthNS?

Oui, mais nous le recommandons uniquement si votre conjoint ou votre conjointe n'est pas en mesure de gérer son propre compte. La plupart des gens ont des comptes distincts.

FAQ à l’intention des fournisseurs

La médecine familiale et les résultats électroniques : FAQ

Il est prévu que les résultats électroniques seront disponibles à l'échelle de la Nouvelle-Écosse au printemps 2017.

Les résultats des analyses de laboratoire sont les plus importantes sources d'information pour la prise de décisions cliniques entre vous et vos patients.

Au cours des dernières années, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a collaboré avec plus de 30 fournisseurs de soins de santé et 6 000 patients pour évaluer une plateforme de communication en ligne sécurisée où les fournisseurs de soins de santé peuvent transmettre les résultats d'analyses directement au téléphone intelligent d'un patient.

La grande majorité des gens ont indiqué que la transmission électronique des résultats est aussi avantageuse pour les fournisseurs de soins de santé que pour les patients. Nous nous préparons maintenant à offrir cet outil à tous les cabinets de médecins dans la province.

Voici les réponses à quelques questions couramment posées par les fournisseurs de soins de santé :

Comment puis-je inscrire mon cabinet au service MyHealthNS?

RelayHealth (le fournisseur autorisé du service en ligne MyHealthNS) offre l'installation sur place et la formation aux fournisseurs de soins de santé ainsi qu'au personnel. Votre cabinet recevra également du soutien et de la formation sur une base continue, au besoin.

Comment puis-je communiquer avec mes patients à titre de fournisseur de soins de santé?

Une fois le service installé et la formation reçue dans votre cabinet, vous pouvez commencer à aviser vos patients de la disponibilité du service MyHealthNS. Des affiches, des fiches d'information et des cartes à détacher visant à obtenir l'adresse de courriel des patients vous seront fournies dans votre trousse d'accueil.

Les patients (ou leurs soignants) qui souhaitent communiquer avec vous pourront fournir leurs renseignements et leur adresse de courriel à votre personnel administratif, qui pourra envoyer une invitation aux patients par le site Web.

Est-ce que je peux empêcher certains patients de communiquer avec notre cabinet en ligne?

Les patients sont uniquement mis en contact avec les fournisseurs de soins de santé sur le portail lorsque le fournisseur de soins de santé invite le patient et que le patient accepte l'invitation, ou lorsque le patient envoie une demande de communication et que vous l'acceptez. Ainsi, le fournisseur de soins de santé peut contrôler qui peut communiquer avec le cabinet dans le portail.

Toutefois, dans le cadre du projet pilote en Nouvelle-Écosse, les fournisseurs de soins de santé ont déterminé que la grande majorité des patients utilisent la technologie de façon appropriée et sont sûrs que les patients comprennent bien les messages transmis par le cabinet.

Est-ce que je dois transmettre TOUS les résultats des analyses de laboratoire, d'imagerie diagnostique ou d'essais cliniques par le service RelayHealth?

Le Système d'information hospitalier vous envoie les résultats des analyses de laboratoire, les résultats d'imagerie diagnostique et les rapports de spécialistes, à titre de fournisseur de soins de santé ayant fait la demande, dans le système RelayHealth. Ensuite, vous décidez si vous allez manuellement transmettre les résultats au patient ou établir la transmission automatique des résultats au patient.

Comment puis-je rassurer mes patients de la sécurité et de la confidentialité de leurs renseignements médicaux personnels et de leur dossier médical en ligne?

RelayHealth, le fournisseur approuvé de ce service, est tenu de respecter les lois provinciales et fédérales en matière de confidentialité. Les renseignements médicaux inclus dans le compte d'un patient sont conservés sur un serveur sécurisé, comme c'est le cas pour tout renseignement médical à l'échelle de la province. La collecte des renseignements médicaux personnels repose sur le consentement éclairé implicite du patient, en vertu de la loi sur les renseignements médicaux personnels (Personal Health Information Act).

En vertu de cette loi, vous êtes tenu de faire en sorte que vos patients comprennent que leurs renseignements médicaux personnels sont recueillis et utilisés selon les paramètres de nos lois provinciales en matière de confidentialité et de protection de la vie privée. Vous vous acquittez de cette tâche en créant des avis et des énoncés de confidentialité au sujet de la collecte des renseignements médicaux dans votre cabinet. Ces avis doivent être offerts aux patients qui s'inscrivent au service RelayHealth et à ceux qui choisissent de ne pas s'inscrire (patients « hors ligne »). Pour les patients « hors ligne », le consentement éclairé implicite est requis (par la loi PHIA) pour inscrire des renseignements médicaux personnels dans leurs dossiers médicaux.

Est-ce qu'il y a des coûts associés à l'utilisation de la plateforme de résultats électroniques?

Il n'y a aucun coût. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie tous les frais de permis exigés pour vous permettre d'offrir la plateforme RelayHealth à vos patients. Nous offrons également une allocation aux fournisseurs de soins de santé qui terminent la formation et d'autres activités de mise en œuvre.

Pour inscrire votre cabinet au service en ligne ou pour obtenir plus d'information ::