MyHealthNS est un outil gratuit de gestion des renseignements médicaux personnels offert à tous les résidents de la Nouvelle-Écosse. Si votre médecin est en ligne et si vous avez activé votre compte sur MyHealthNS, votre médecin peut vous envoyer des copies électroniques sécurisées des rapports et des résultats des tests ordonnés pour vous.  Il peut s'agir de tests de laboratoire, des résultats d'une imagerie diagnostique ou de rapports de spécialistes.

La prochaine fois que vous consultez votre médecin, demandez-lui s'il est inscrit à MyHealthNS et dites-lui que vous souhaitez vous inscrire également.

Mise à jour pour les fournisseurs :

Le ministère de la Santé et du Mieux-être a créé un incitatif à l'innovation technologique à l'intention des médecins de famille qui utilisent la plateforme MyHealthNS pour offrir des soins virtuels. Communiquez avec le bureau de MyHealthNS pour obtenir un formulaire d'inscription dès aujourd'hui!

Le service de soutien technique est à votre disposition!

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h HA (service technique d'urgence offert en tout temps)
Sans frais : 1-855-349-8333
Courriel : support@relayhealth.ca

Allez-y!

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour avoir accès à votre dossier médical personnel (DMP).

Inscription / Ouverture de session

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Gouvernment de Nouvelle-Écosse
regie de la sante de nouvelle-écosse
IWK Health Centre
Doctors Nova Scotia

FAQ à l'intention des patients

Qui peut s'inscrire au service MyHealthNS?

Toute personne qui détient une carte-santé de la Nouvelle-Écosse et qui a accès à Internet.

Est-ce que je dois payer pour m'inscrire au service MyHealthNS?

Non. Le service est gratuit.

Est-ce que je peux m'inscrire au service MyHealthNS si je n'ai pas de médecin de famille?

Oui. Vous pouvez quand même ouvrir un compte au service MyHealthNS. Toutefois, avant de pouvoir transférer des renseignements médicaux vous concernant dans votre dossier en ligne, tels que des résultats de tests et des rapports, un médecin (ou une infirmière praticienne) doit vous envoyer un lien protégé pour que vous puissiez vous connecter avec lui sur MyHealthNS.

Si vous cherchez un médecin de famille, composez le 811. On vous aidera à vous inscrire pour trouver un médecin de famille. Si vous préférez, vous pouvez aller sur la page https://needafamilypractice.nshealth.ca/FPSearchReasons/create (en anglais seulement) pour ajouter votre nom à la liste provinciale de personnes sans médecin de famille ou infirmière praticienne.

Si mon fournisseur de soins de santé n'utilise pas le service MyHealthNS, est-ce que je peux quand même m'inscrire?

Oui. Vous serez alors prêt lorsque votre fournisseur de soins de santé sera ajouté au service.

Que se passe-t-il si je change de fournisseur de soins de santé?

Votre dossier MyHealthNS vous appartient. Vous pouvez supprimer un fournisseur de soins de santé que vous ne consultez plus. Vous pouvez également ajouter un nouveau fournisseur. Il s'agit de votre dossier de santé permanent, peu importe où vous êtes en Nouvelle-Écosse.

Quels renseignements mon fournisseur de soins de santé peut-il inclure à mon dossier médical personnel?

Votre fournisseur de soins de santé peut choisir d'inclure des résultats de tests, des résultats d'imagerie diagnostique, des rapports de médecins spécialistes, une liste de problèmes, vos médicaments, vos allergies et vos vaccinations.

Comment puis-je consulter mes résultats de tests et les rapports de médecins spécialistes?

Lorsque votre fournisseur de soins de santé reçoit les résultats ou les rapports de façon électronique, il peut choisir de les inclure à votre compte MyHealthNS pour que vous puissiez également les consulter. Lorsque cela se produit, vous recevez un avis par courriel qui contient un lien à la page d'accueil du service MyHealthNS. Vous devez ensuite ouvrir une session pour voir vos renseignements médicaux personnels. Votre fournisseur de soins de santé peut joindre un court message à vos résultats. Par exemple, il peut vous demander de prendre rendez-vous pour un suivi. Si vous avez des questions au sujet des résultats, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Si je me rends à une clinique sans rendez-vous ou au service d'urgence, est-ce que ces fournisseurs de soins pourront avoir accès à mon compte MyHealthNS?

Oui, s'ils utilisent le service MyHealthNS et si vous leur donnez permission d'accéder à votre compte. Vous pouvez également leur montrer votre compte à partir de votre téléphone intelligent.

Lorsque les fournisseurs de soins de santé dans les cliniques sans rendez-vous, les médecins suppléants ou les médecins des services d'urgent ont accès à vos renseignements médicaux, vous pouvez recevoir les soins dont vous avez besoin, selon les renseignements qu'ils voient dans votre dossier médical.

Confidentialité

Qui a accès à mon compte MyHealthNS?

Les renseignements contenus dans votre compte MyHealthNS sont sécurisés. Vous y avez accès. Vos fournisseurs de soins de santé et le personnel autorisé de leur clinique y ont accès. Vous contrôlez les paramètres de confidentialité. Si vous donnez la mention « privé » à un fournisseur de soins de santé, les autres fournisseurs ne peuvent pas voir ce fournisseur, ni les renseignements que cette personne ajoute à votre compte.

D'autres fournisseurs qui connaissent votre nom, votre numéro de carte-santé et votre date de naissance peuvent accéder à votre compte. Ils doivent reconnaître qu'ils ont la permission d'accéder à votre compte afin de vous fournir des soins. Ils doivent cocher une case, qui devient un dossier permanent. Votre compte MyHealthNS tient compte de toute personne qui accède à vos renseignements, ainsi que la date et l'heure de l'accès. Vous pouvez consulter l'historique de l'accès en tout temps.

Est-ce que des professionnels paramédicaux tels que les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes ou les physiothérapeutes peuvent accéder à mon compte?

Uniquement s'ils font partie de l'équipe de votre fournisseur de soins de santé. Si c'est le cas, votre fournisseur de soins de santé peut choisir d'inscrire ces personnes pour leur permettre d'utiliser le service MyHealthNS. Les professionnels paramédicaux privés n'ont pas accès au service. Toutefois, vous pouvez choisir de fournir vos renseignements à ces professionnels si les renseignements sont pertinents aux soins qui vous sont offerts. Vous pouvez imprimer les renseignements de votre compte ou encore leur montrer votre compte MyHealthNS en ligne.

Si mon compte MyHealthNS contient des renseignements que je ne veux divulguer à personne, est-ce que je peux les supprimer?

Non, mais vous pouvez contrôler qui peut voir ces renseignements. Allez aux paramètres de confidentialité de votre compte MyHealthNS. Si vous désignez votre relation avec un fournisseur de soins de santé comme étant « privée », les autres fournisseurs qui ont accès à votre dossier ne verront pas le fournisseur « privé », ni les renseignements médicaux ajoutés par ce fournisseur.

Les renseignements médicaux contenus dans le service MyHealthNS peuvent-ils être transmis ou vendus à des tiers?

Non. Jamais. Vous seul, avez accès à votre compte MyHealthNS, ainsi que les membres autorisés de votre équipe de soins de santé et les membres de leur personnel. Vos renseignements sont protégés par la loi sur les renseignements médicaux personnels (Personal Health Information Act – PHIA). Pour plus d'information, consultez la page sur la loi PHIA (en anglais seulement).

Accès au service MyHealthNS

Quels sont les meilleurs navigateurs à utiliser?

Internet Explorer, Chrome, Safari ou Firefox. Vos renseignements médicaux personnels seront les mieux protégés par ces navigateurs compatibles.

Est-ce que je peux utiliser mon téléphone pour accéder au service MyHealthNS?

Oui. Vous pouvez utiliser tout appareil, peu importe la taille de l'écran ou le système d'exploitation. Vous pouvez y accéder en tout temps, à condition d'avoir accès à Internet.

Est-ce que je peux utiliser un ordinateur public pour accéder au service MyHealthNS?

Ce n'est pas recommandé. Toutefois, si vous accédez au service à l'aide d'un ordinateur public, prenez les mesures suivantes pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous avez terminé votre session :

  1. Fermez votre session du service MyHealthNS.
  2. Videz la mémoire cache du navigateur.
  3. Supprimez l'historique de navigation.
  4. Supprimez tout fichier temporaire créé lors de votre session.
  5. Fermez la session du système d'exploitation.

Gestion des comptes pour les membres de la famille

Est-ce que je peux créer un compte pour toute ma famille et gérer les renseignements médicaux des membres de ma famille?

Vous pouvez créer, ajouter et gérer les renseignements médicaux personnels de vos enfants et d'autres membres de votre famille dont vous êtes responsable. Il peut s'agir d'un parent âgé ou d'un conjoint frappé d'incapacité. Le fournisseur de soins de santé de la personne doit vous reconnaître comme soignant principal et approuver votre accès à ses renseignements médicaux personnel dans le système MyHealthNS.

Est-ce que mon conjoint ou ma conjointe et moi pouvons partager un compte MyHealthNS?

Oui, mais nous le recommandons uniquement si votre conjoint ou votre conjointe n'est pas en mesure de gérer son propre compte. La plupart des gens ont des comptes distincts.

FAQ à l’intention des fournisseurs

De quelle façon les médecins de famille peuvent-ils s'inscrire pour recevoir l'incitatif à l'innovation technologique pour la prestation de soins virtuels?

C'est facile.  Communiquez avec le bureau du programme MyHealthNS pour obtenir le formulaire d'inscription et des renseignements supplémentaires.

Quels médecins sont admissibles à l'incitatif pour l'innovation technologique?

Pour être admissible à ce financement, votre cabinet doit être inscrit en ligne dans le système MyHealthNS et au programme pilote de prestation de soins virtuels. Si vous n'êtes pas encore en ligne et que vous souhaitez vous inscrire (ou plus pour obtenir plus d'information sur le programme), envoyez un courriel au MyHealthNS@novascotia.ca.

L'incitatif pour l'innovation technologique pour la prestation de soins virtuels est offert aux médecins de famille (plan d'option de paiement, plan d'option de financement, services rémunérés à l'acte) qui offrent actuellement une gamme complète de soins en médecine familiale à leurs patients.  Les médecins peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.

Un médecin de famille à temps plein répond à au moins l'un des critères suivants :

  • Son cabinet compte au moins 1 300 patients actifs.
  • Le médecin se trouve ordinairement dans son cabinet et est en mesure de répondre à des messages électroniques cinq jours par semaine.
  • Le médecin est considéré comme un ETP clinique rémunéré selon un plan d'option de financement, un plan d'option de paiement ou un contrat de salarié.

Un médecin qui ne travaille pas à temps plein recevra un montant calculé au prorata selon sa correspondance à l'un des critères ci-dessus.

Quelles sont les attentes envers les médecins qui reçoivent l'incitatif?

Un médecin participant doit :

  1. être inscrit comme fournisseur sur MyHealthNS (les médecins qui présentent une demande pour l'incitatif et qui ne sont pas encore inscrits à MyHealthNS seront traités en priorité pour l'inscription en ligne);
  2. adopter une politique ouverte pour les patients qui demandent l'accès à MyHealthNS (voir l'annexe 2 pour des renseignements supplémentaires) et utiliser le matériel promotionnel fourni par MyHealthNS pour aviser les patients que le cabinet est inscrit en ligne;
  3. accepter les messages électroniques des patients reçus dans MyHealthNS et y répondre personnellement ou par l'entremise d'un agent dans un délai de deux jours ouvrables dans le système ou par téléphone;
  4. publier les résultats de test des patients dans MyHealthNS conformément aux lignes directrices du groupe consultatif sur la pratique clinique au sujet de la transmission automatique des résultats (voir l'annexe 3);
  5. participer aux activités de surveillance de l'efficacité afin de contribuer à l'évaluation des soins virtuels.

De quelle façon le programme sera-t-il évalué?

Le programme pilote permettra de déterminer dans quelle mesure les soins virtuels (message électronique et téléphone) améliorent l'efficacité de la prestation de soins de santé primaires et dans quelle mesure cette efficacité pourrait entraîner un accès amélioré aux soins de santé primaires. La satisfaction des patients et des médecins en ce qui a trait aux soins virtuels sera évaluée, tout comme les obstacles à l'utilisation de ce service. Les outils d'évaluation du programme incluent des sondages en ligne et par la poste auprès des patients et des médecins, ainsi que les données d'utilisation mentionnées précédemment.

La médecine familiale et les résultats électroniques : FAQ

Les résultats des analyses de laboratoire sont les plus importantes sources d'information pour la prise de décisions cliniques entre vous et vos patients.

Voici les réponses à quelques questions couramment posées par les fournisseurs de soins de santé :

Est-ce qu'il y a des coûts associés à l'utilisation de la plateforme de résultats électroniques?

Il n'y a aucun coût. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie tous les frais de permis exigés pour vous permettre d'offrir la plateforme RelayHealth à vos patients.

Comment puis-je inscrire mon cabinet au service MyHealthNS?

RelayHealth (le fournisseur autorisé du service en ligne MyHealthNS) offre l'installation sur place et la formation aux fournisseurs de soins de santé ainsi qu'au personnel. Votre cabinet recevra également du soutien et de la formation sur une base continue, au besoin.

Comment puis-je communiquer avec mes patients à titre de fournisseur de soins de santé?

Une fois le service installé et la formation reçue dans votre cabinet, vous pouvez commencer à aviser vos patients de la disponibilité du service MyHealthNS. Des affiches, des fiches d'information et des cartes à détacher visant à obtenir l'adresse de courriel des patients vous seront fournies dans votre trousse d'accueil.

Les patients (ou leurs soignants) qui souhaitent communiquer avec vous pourront fournir leurs renseignements et leur adresse de courriel à votre personnel administratif, qui pourra envoyer une invitation aux patients par le site Web.

Est-ce que je dois transmettre TOUS les résultats des analyses de laboratoire, d'imagerie diagnostique ou d'essais cliniques par le service RelayHealth?

Le Système d'information hospitalier vous envoie les résultats des analyses de laboratoire, les résultats d'imagerie diagnostique et les rapports de spécialistes, à titre de fournisseur de soins de santé ayant fait la demande, dans le système RelayHealth. Lorsque vous configurez vos paramètres, vous décidez si vous allez manuellement transmettre les résultats au patient. Vous pouvez également choisir la transmission automatique des résultats (recommandé). Pour vous aider, le groupe consultatif sur la pratique clinique de MyHealthNS a formulé des recommandations détaillées sur la façon de configurer vos paramètres de transmission des résultats. (en anglais seulement)

Comment puis-je rassurer mes patients de la sécurité et de la confidentialité de leurs renseignements médicaux personnels et de leur dossier médical en ligne?

RelayHealth, le fournisseur approuvé de ce service, est tenu de respecter les lois provinciales et fédérales en matière de confidentialité. Les renseignements médicaux inclus dans le compte d'un patient sont conservés sur un serveur sécurisé, comme c'est le cas pour tout renseignement médical à l'échelle de la province. La collecte des renseignements médicaux personnels repose sur le consentement éclairé implicite du patient, en vertu de la loi sur les renseignements médicaux personnels (Personal Health Information Act).

En vertu de cette loi, vous êtes tenu de faire en sorte que vos patients comprennent que leurs renseignements médicaux personnels sont recueillis et utilisés selon les paramètres de nos lois provinciales en matière de confidentialité et de protection de la vie privée. Vous vous acquittez de cette tâche en créant des avis et des énoncés de confidentialité au sujet de la collecte des renseignements médicaux dans votre cabinet. Ces avis doivent être offerts aux patients qui s'inscrivent au service RelayHealth et à ceux qui choisissent de ne pas s'inscrire (patients « hors ligne »). Pour les patients « hors ligne », le consentement éclairé implicite est requis (par la loi PHIA) pour inscrire des renseignements médicaux personnels dans leurs dossiers médicaux.

Pour inscrire votre cabinet au service en ligne ou pour obtenir plus d'information ::